Return to site

Jonathan Durand Folco : "Les villes peuvent-elles changer le monde ?"

Nous avons assisté à la conférence de Jonathan Durand Folco intitulée "Les villes peuvent -elles changer le monde ?". Voici un résumé en quelques points des idées centrales!

 

Jonathan Durand Folco s'intéresse au rôle que pourrait prochainement jouer les villes dans l'essor du municipalisme. Le municipalisme en quelques mots, est un système politique dans lequel des institutions formées d'assemblées de citoyens s'occupent de la question politique dans un esprit de démocratie directe. Elles remplacent ainsi les gouvernements centraux pour établir une sorte de confédération de municipalités qui s'autogèrent.

Jonathan Durand Folco considère que les villes pourront participer à la réussite de cette philosophie. Plus précisément, les citoyens au niveau des différentes villes, pourront jouer un rôle politique pour créer un municipalisme.

 

Quels avantages au développement de ce municipalisme par les villes ?

Le conférencier insiste sur la participation des citoyens à la vie politique. Cette mutation ne s'accompagnerait pas seulement d'une progression démocratique remarquable : les citoyens prennent directement des décisions politiques et ne passent plus par un intermédiaire qu'ils élisent. Plus encore elle serait centrale dans le combat écologique. Des individus actifs dans la vie politique de leur ville y développent un sentiment d'appartenance qui les pousse à l'entretenir comme s’il s’agissait d’une propriété privée. Jonathan Durand Folco emploie le terme de « patriotisme municipale » . Effectivement il va de soit de considérer qu'un individu habité par un sentiment d'appartenance polluera très certainement moins sa ville ou sa communauté qu’un autre. Bien sur le combat écologique a besoin de plus qu'une simple participation politique des citoyens d’autant plus que tous, ne joueront pas forcement ce rôle. Cependant Jonathan Durand Folco soulève que des citoyens préoccupés par l’avenir de leur ville effectueront les politiques nécessaires prises pour arriver à ce but.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly